434 rue Etienne Lenoir
KMS DELTA
30900 Nîmes
04 66 71 45 50
Mail

Solytrad, à Nîmes, votre spécialiste des travaux de gros oeuvre, intervient chez les particuliers et professionnels dans le département du Gard.

 

Nous effectuons tous les travaux de gros oeuvre près de Nîmes entrant dans la construction et la rénovation de bâtiments. Ainsi, nous réalisons les fondations, l’assainissement, le soubassement, les dalles de béton, les murs, charpentes, toitures et menuiseries extérieures.

Gros oeuvre :  les fondations

Dans toute construction de bâtiment, la première étape du gros oeuvre consiste à réaliser les fondations de celui-ci. Les fondations ancrent le bâtiment dans le terrain, assurant sa solidité et son assise, elles constituent donc une étape primordiale. Le terrain est lissé, puis les tranchées correspondant aux futurs raccordements à l’eau et l’électricité sont creusées. Une semelle en béton armé est ensuite rapidement coulée dans une tranchée de 40 cm de profondeur et 60 cm de large généralement pour une maison. Cela permettra de répartir la charge de l’habitation sur une surface large et stable. Des tiges de fer à béton sont utilisées pour lier le futur treillis de la dalle avec les murs du vide sanitaire. Le choix de votre prestataire en gros oeuvre est primordial car le gros oeuvre est la base de la longévité pour votre maison.

maconnerie Nimes-gros oeuvre-renovation maison-charpente-ravalement de facade-amenagement exterieur-extension maison-macon Gard-reprise d'ouvrage-coffrage isolant-toiture

Bon à savoir :

Concernant les maisons individuelles, le choix du système d’assainissement dépend du « zonage d’assainissement ». Les communes ont en effet pour obligation de mettre en place des SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) déterminant les zones qui utiliseront un assainissement collectif et celles qui auront un assainissement individuel. Veuillez donc vous rapprocher de votre commune pour savoir quel type d’assainissement sera le vôtre, en fonction de l’emplacement de votre habitation.

Gros oeuvre : L’assainissement individuel ou collectif

Suite à cette étape, les travaux de gros oeuvre se concentrent sur l’assainissement, qui correspond à la collecte, au stockage et à l’évacuation des eaux usées. Deux solutions sont envisageables : l’assainissement collectif par le tout-à-l’égout ou l’assainissement individuel par l’intermédiaire d’une fosse septique. Propriétaire, si vous dépendez d’une zone d’assainissement collectif, le raccordement au réseau sera à votre charge et vous devrez payer une redevance d’assainissement. Concernant l’assainissement individuel, il se fait dans la terre par l’intermédiaire d’une fosse septique. Elle doit être assez éloignée de l’habitation et des lieux de passage, afin d’éviter au maximum les nuisances. L’utilisation d’une pompe de relevage pourra être envisagée pour conduire les eaux usées jusqu’à la fosse septique.

Gros oeuvre : Le soubassement

Les travaux de gros oeuvre comprennent également le soubassement de l’habitation. Trois types de soubassements sont possibles. Le soubassement en hérisson, le plus économique, nécessite un sol plat. Le sol du rez-de-chaussée repose simplement sur les fondations. Le soubassement impliquant un vide sanitaire demande de laisser un espace d’au moins 20 cm entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée, un bon moyen d’éviter les ruissellements et inondations. Enfin, le soubassement de type sous-sol permettra d’avoir un étage supplémentaire, creusé dans le sol.

Gros oeuvre : Les murs en pierre, brique, parpaing, béton ou coffrage isolant

Solytrad réalise aussi des travaux de gros œuvre concernant l’élévation des murs de votre habitation ou de vos locaux. Nous vous proposons plusieurs matériaux comme la brique, la pierre, le parpaing, le béton banché ou le bloc coffrant, un coffrage isolant constituant une nouvelle méthode de construction, idéale pour les bâtiments basse consommation et maisons passives, pour une isolation extérieure et une étanchéité optimales. Dans tous les cas, les linteaux seront installés au fur et à mesure aux emplacements prévus pour les portes et fenêtres.

maconnerie Nimes-gros oeuvre-renovation maison-charpente-ravalement de facade-amenagement exterieur-extension maison-macon Gard-reprise d'ouvrage-coffrage isolant-toiture

Le gros oeuvre : Les menuiseries extérieures

Lors de la construction d’un bâtiment, la pose des menuiseries extérieures constitue, après la réalisation des charpentes et toitures, la fin du gros oeuvre. Les portes et fenêtres permettent d’assurer la sécurité mais aussi l’isolation de la maison, elles doivent donc être choisies avec une attention particulière.

La porte d’entrée sera en bois, aluminium, PVC ou en acier, la porte en acier offrant la sécurité la plus importante mais une isolation faible. L’acier sera donc possiblement associé à un autre matériau pour contrer ce problème. L’aluminium, moins coûteux que l’acier mais aussi moins solide, ne demande aucun entretien. Lui aussi est peu isolant et demandera l’association avec un autre matériau. Le bois constitue le meilleur isolant mais demande un entretien annuel. Enfin le PVC présente le meilleur rapport qualité/prix : ne demandant aucun entretien, il est aussi un bon isolant. Il peut néanmoins se déformer avec les années et est inflammable.

Tout comme pour les portes, le choix des fenêtres demandera de se pencher plus particulièrement sur les critères d’isolation thermique, phonique et de sécurité.

maconnerie Nimes-gros oeuvre-renovation maison-charpente-ravalement de facade-amenagement exterieur-extension maison-macon Gard-reprise d'ouvrage-coffrage isolant-toiture

Point de vigilance

Un certain nombre de normes encadrent la construction et  le gros oeuvre d’un bâtiment comme la demande d’un permis de construire, les normes pour les personnes à mobilité réduite, les normes parasismiques mais aussi la réglementation thermique 2012 (RT2012). Celle-ci impose la construction de bâtiments à usage d’habitation, bureaux ou commerces basse consommation pour tous les permis de construire postérieurs au 1er janvier 2013. La consommation du bâtiment en énergie primaire doit être inférieure ou égale à 50 kWhEP/m²/an.

En plus des travaux de gros oeuvre, Solytrad vous propose aussi des prestations en second œuvre comme la réalisation de couvertures de toit, le ravalement de façades et divers aménagements extérieurs comme les terrasses et pergolas.

Afin que vous puissiez bénéficier de plusieurs aides comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt développement durable, Solytrad est en cours de certification Qualibat et RGE. Celles-ci garantissent les compétences des professionnels de la construction et du gros œuvre, pour tout ce qui concerne les travaux d’efficacité énergétique et les dispositifs étant basés sur des énergies renouvelables.

Pour toute question concernant les travaux de gros oeuvre que nous sommes à même de réaliser, en construction ou rénovation, veuillez nous contacter au 04 66 71 45 50, ou par e-mail à contact@solytrad.fr. Des photos de nos réalisations vous sont présentées dans notre galerie. Nous vous proposons un devis gratuit pour vos gros oeuvre et autre travaux,  n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

maconnerie Nimes-gros oeuvre-renovation maison-charpente-ravalement de facade-amenagement exterieur-extension maison-macon Gard-reprise d'ouvrage-coffrage isolant-toiture

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Numéro de téléphone

ParticulierProfessionnel

ConstructionRénovationReprise d'ouvrage

Type de travaux :

Détaillez votre projet (obligatoire)

Demande de plaquette d'informations :

OuiNon