434 rue Etienne Lenoir
30900 Nîmes
04 66 71 45 50
contact@solytrad.fr

12 février 2018
Les caractéristiques d’une terrasse réussie

Les cinq caractéristiques d’une terrasse réussie

Vous prévoyez d’aménager une terrasse chez vous pour l’été 2018 mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Avant l’arrivée des beaux jours, nous vous donnons cinq conseils pour réussir l’aménagement de votre terrasse.

L’orientation de la terrasse

Avant toute chose, il faut bien réfléchir à l’endroit où va se situer votre terrasse. L’emplacement d’une terrasse est crucial et nous vous conseillons d’y penser en termes d’orientation par rapport au soleil et en termes de vis-à-vis si vous êtes entouré de maisons ou d’immeubles proches. Nous conseillons fortement d’orienter sa terrasse vers le sud. C’est le choix le plus répandu puisque le soleil inonde la terrasse la majeure partie de la journée. Orienter sa terrasse vers le nord, c’est possible, mais ce n’est souvent dû qu’à des contraintes, certaines dispositions de maisons n’offrant pas d’autres possibilités. Si vous choisissez de l’orienter vers l’est, elle sera baignée de lumière dans les premières heures de la journée. Une orientation vers l’ouest, sera plutôt profitable en fin de journée, pour admirer le coucher du soleil. A vous de voir quelles sont les possibilités, notamment en fonction de la superficie que vous prévoyez.

Construire une terrasse durable

Un second critère à prendre en compte pour réussir sa terrasse, c’est le matériau choisi pour la réaliser. Pour que votre terrasse ne dure pas qu’un seul été, nous conseillons d’investir dans un matériau durable. Solytrad vous aide dans cette démarche pour trouver le matériau le plus adapté à vos besoins et à votre budget. En effet, une différence de prix se fait ressentir suivant le matériau choisi. A titre d’exemple, le prix du mètre carré d’une terrasse en bois peut varier de 50€ à 130€ le mètre carré suivant la qualité du bois.

Un mobilier confortable et des équipements pratiques

En matière de mobilier, il y en a pour tous les goûts et dans toutes les couleurs. Mais pour se détendre sur sa terrasse, rien de mieux qu’un mobilier confortable. Pour aménager votre nouvel espace de vie extérieur à votre goût, pensez à harmoniser les différents composants, les accessoires (décoration, plaids, etc…) et les équipements (barbecue, plancha, etc…). N’hésitez pas à adopter un style bien à vous. Pour toujours plus de confort, il est possible d’installer par exemple un voile d’ombrage si vous êtes orienté plein sud durant les périodes de grande chaleur. Enfin, l’aspect pratique de l’installation n’est pas négligeable.

L’éclairage adéquat

Qui dit terrasse dit longues soirées passées à profiter des températures nocturnes de la belle saison. Pensez à installer des luminaires adaptés pour une ambiance chaleureuse et apaisante. Nous conseillons de ne pas négliger le coût de l’électricité que peut susciter une installation extérieure. A ce titre, Fournisseur Energie peut vous renseigner sur les tarifs d’électricité pratiqués par EDF à l’adresse suivante :

https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

D’autre part, si vous faites construire votre nouveau logement avec terrasse et que vous emménagez bientôt, pensez à l’ouverture de votre compteur EDF. Vous trouverez toutes les informations ici concernant cette étape de votre installation.

terrasse

Et un peu de verdure

Installer des plantes vertes, des fleurs ou même un potager sur sa terrasse apportera de la fraîcheur et une touche de naturel à votre installation. Si vous avez un vis-à-vis trop important, installer des plantes ou même des arbustes autour de votre terrasse vous permettra d’être moins exposé.