434 rue Etienne Lenoir
30900 Nîmes
04 66 71 45 50
contact@solytrad.fr

16 avril 2018
Les conseils pour une toiture réussie

Les conseils pour une toiture réussie

La toiture, c’est primordial dans une maison. C’est la cerise sur le gâteau. C’est pour cela qu’il faut bien la faire, l’entretenir et la rénover. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils pour que votre toiture soit réussie.

Une charpente de qualité

La charpente est l’ossature du toit. Par conséquent, une charpente de mauvaise qualité va forcément impacter le reste de la construction du toit. Il est très important de faire appel à des professionnels pour avoir une charpente de qualité et qui vieillira bien dans le temps. De plus, un professionnel pourra vous indiquer quel type de charpente serait le mieux pour votre maison.

  • La charpente traditionnelle : elle s’adapte à n’importe quelle toiture et est faite pour des combles aménagés.
  • La charpente fermette : elle est légère et est effectuée à un prix raisonnable.
  • La charpente à toit plat : comme son nom l’indique, elle est faite pour les toitures plates notamment pour un toit terrasse.

Une toiture bien isolée : un gage d’économies d’énergie

Selon l’ADEME, c’est 30% de perte d’énergie qui passe par le toit en cas d’isolation défectueuse. C’est pour cela qu’il est primordial d’y penser quand vous faites votre maison ou que vous rénovez votre toiture. L’isolation de la toiture peut se faire par l’extérieur en tapissant le toit de panneau pour l’envelopper dans son ensemble. L’isolation par l’extérieur a un coût plus élevé que par l’intérieur, mais vous avez moins de risque qu’il reste des ponts thermiques (un passage d’air de l’extérieur vers l’intérieur et inversement). Vous pouvez aussi faire une isolation par l’intérieur via vos combles. La technique sera différente en fonction de l’aménagement ou non de ceux-ci.

Pour faire encore plus d’économies vous pouvez vous renseigner auprès d’EDF pour connaître les possibilités d’optimisation de votre consommation d’électricité. Pour cela, vous pouvez consulter ce site qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour contacter l’agence EDF la plus proche de chez vous. Si vous souhaitez souscrire pour l’électricité chez le fournisseur historique, EDF, rendez-vous ici. Vous aurez toute la marche à suivre pour faire la souscription.

Une fois l’isolation pensée, il faudra vous pencher sur le type de toiture que vous souhaitez.

toiture

Une toiture adaptée à votre habitation

Une toiture ne sera pas la même en fonction de la charpente, mais également par rapport à la manière dont est construite votre maison ou encore la région dans laquelle vous êtes implanté.

  • La toiture monopente : idéale pour les régions montagneuses, la neige glisse facilement sans se superposer (évite une charge trop lourde).
  • La toiture à deux versants : si vous souhaitez ou que vous avez des combles aménagés, alors cette toiture est faite pour vous.
  • La toiture deux pans en croupe : elle est plus complexe à construire et sera donc plus coûteuse, mais elle se veut plus moderne.
  • La toiture deux pans en ligne de bris :
  • La toiture plate : parfaite pour une terrasse ou un toit végétalisé qui offre une meilleure isolation.

De plus, le matériau utilisé pour la couverture devra être choisi en fonction du climat de votre lieu d’habitation ainsi que pour son esthétisme et sa résistance.